L’Espagne va prendre le contrôle direct de la Catalogne qui réclame son indépendance

Mise sous tutelle, élections anticipées: Rajoy va dévoiler son plan pour la Catalogne
Le président du gouvernement espagnol va présenter ce samedi les modalités de prise de contrôle temporaire de la région qui réclame son indépendance.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy à Bruxelles le 20 octobre.Le gouvernement espagnol a obtenu le soutien de l’opposition pour mettre la Catalogne sous tutelle et convoquer des élections en janvier afin de trouver une issue à la crise née des velléités d’indépendance de la plus riche région d’Espagne. Cette solution est possible en vertu de l’article 155 de la Constitution espagnole de 1978, qui n’a jamais été utilisé et permet à Madrid d’agir ainsi et de suspendre l’autonomie de la région. Les modalités de la prise de contrôle temporaire des institutions catalanes n’ont pas été détaillées. Mariano Rajoy, président du gouvernement, devrait les révéler samedi 21 octobre à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire. Il a affirmé à Bruxelles avoir « tout fait pour ne pas en arriver » là, accusant les séparatistes de ne pas lui avoir laissé le choix.Le bras de fer politique entre Madrid et le pouvoir exécutif catalan dure depuis des semaines et l’organisation, jugée illégale par la Cour constitutionnelle, d’un référendum d’autodétermination en Catalogne le 1er octobre. Mariano Rajoy avait donné jusqu’à jeudi matin aux autorités catalanes pour renoncer clairement à une proclamation unilatérale d’indépendance sur la base de la victoire du « oui » au référendum. Ce qu’elles n’ont pas fait.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/21/catalogne-rajoy-va-devoiler-son-plan_5204034_3214.html#g5h2sxXo2F2e27bl.99

Commentaires Facebook
Commentaires

l’article apparu sur connection ivoirienne

original article sur connection ivoirienne