Tunisie (Vidéo): Le « CILG-VNG International », fête le bilan de 5 ans au service du développement

Le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG International) a fêté vendredi 09 décembre 2016 ses 5 ans d’engagement à renforcer la gouvernance locale démocratique inclusive et prospère en Tunisie et dans plusieurs autres pays de l’Afrique du Nord.
Le « CILG-VNG International »est le bureau régional pour la région MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaise (VNG International).
Une  cérémonie commémorant ses cinq années d’activités en Tunisie a été organisée à l’Acropolium de Carthage dans une ambiance de fête en musique où étaient présents plusieurs membres du gouvernement tunisien, le ministre de la gouvernance locale de Libye ainsi que plusieurs personnalités du monde diplomatique.

Le coup d’envoi de l’évènement a été donné par la directrice générale du centre, Neila Akrimi, qui lors de son discours, a rappelé les objectifs de la mission du centre en Tunisie : le coaching en développement local qui a pour vocation de soutenir le processus de décentralisation, de promouvoir la gouvernance urbaine démocratique et le développement économique local.
Le CILG opère aujourd’hui dans plusieurs pays de la région MENA, notamment : en Libye, en Jordanie et au Liban. En Tunisie, le centre d’expertise accompagne quelques 18 communes parmi lesquelles nous citerons Ben Guerdène, Thala et Kasserine, dans le renforcement de leurs capacités en matière de développement économique local, dans la gestion municipale et dans la gouvernance locale démocratique tout en insufflant la culture de l’égalité homme-femme.
Mme Akrimi a, en conclusion, rappelé que le CILG est financé par des fonds gouvernementaux provenant du royaume des Pays-Bas et qu’il n’a pas été facile d’obtenir ces financements, ajoutant, cependant, que l’exception tunisienne dans ce qui a été appelé Printemps Arabe et l’obligation de donner de l’espoir au peuple tunisien a beaucoup aidé dans cette prise de décision.

Lire aussi(vidéo) Amnesty International: le viol toujours impuni en Tunisie
Nations Unies : Agenda international de développement durable post-2015
Présentation de Cent deux projets aux bailleurs de fonds lors d’un forum international sur « le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle »
Vidéo – Orange Tunisie s’engage pour le développement des solutions M2M
Forum international sur « le développement commun tuniso-turco-libyen », les 12 et 13 janvier

l’article apparu sur Tunisie Numerique

original article sur Tunisie Numerique