L’OCDE classe le système scolaire tunisien 65ème sur les 70 pays concernés par l’enquête

Hier le 6 décembre 2016, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (l’OCDE) a publié sa recherche sur la qualité, l’équité et l’efficacité du rendement des systèmes scolaires accompagné du classement PISA pour l’année 2016.
Le classement effectué sur 70 pays, place la Tunisie au 65ème  rang, peu prestigieux à cause de sa performance médiocre jugée largement en dessous de la moyenne.
En effet, le pays a encore régressé d’une place pour arriver ex aequo avec le Liban. L’étude a pris en considération un échantillon de 540 000 élèves âgés de 15 ans. Pour effectuer le classement, l’OCDE a procédé à l’analyse des résultats d’épreuves passés par les élèves des 70 pays en mathématique, en sciences, en économie et en compréhension, les tunisiens se sont très peu distingués dans ces épreuves en montrant des lacunes évidentes dans toutes les matières en obtenant des moyennes en dessous du niveau général des pays participants.
Toutefois, ce qui a un peu sauvé la mise, ce sont les normes générales en rapport avec l’équité comme l’accessibilité de l’éducation, l’égalité sociale et celle des sexes. La Tunisie est largement favorisée dans ce domaine.
Concernant les pays en tête de liste, notons qu’il n’y a pas eu de grandes surprises, 7 des 10 premiers pays sont asiatiques (Singapour, Japon, Taiwan, Macao, Viet Nam, etc.). L’Estonie, petit pays nordique de l’Europe a réussi à avoir les meilleurs résultats des pays de l’UE. Pour ce qui est des pays arabes concernés par l’étude, les Emirats Arabes Unis ont occupé la 46ème place, le Qatar la 56ème, la Jordanie la 61ème et l’Algérie enfin, avant derrière, devançant de peu la République dominicaine.
Rappelons enfin que ce classement ne concerne que les pays partenaires et non membres de l’OCDE.
La première place du classement revient à la République de Singapour, suivie du Japon et de l’Estonie. Globalement, les pays de l’OCDE les plus performants sont le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada.
Lire aussiRésultats d’une enquête sur les rapports du Tunisien avec le mouton du sacrifice
Viol de 41 enfants tunisien: le ministre de la Justice ordonne l’ouverture d’une enquête
Le ministère tunisien des Finances est un site modèle d’accès des femmes aux postes décisionnels, selon l’OCDE
Tunisie- Photos du drapeau tunisien piétiné: ouverture d’une enquête
Possible adhésion de la Tunisie à l’OCDE, les pays membres décideront

l’article apparu sur Tunisie Numerique

original article sur Tunisie Numerique