Facebook entame la lutte contre les faux sites d’information

Après de nombreuses critiques, Facebook procède à des essais pour mettre en garde ses utilisateurs contre les fausses actualités.
Va-t-on bientôt voir des messages d’avertissement au-dessus de certains articles d’actualité? Outre-Atlantique, des utilisateurs de Facebook l’ont déjà constaté, selon le site américain TechCrunch. Sur une capture d’écran, on constate que le réseau social teste un nouveau système d’avertissement.
“Ce site n’est pas une source fiable. Raison: classification en attente”, peut-on lire au-dessus d’un article. Ce dernier mentionne la lutte de citoyens américains contre la construction d’un pipeline dans le Dakota du Nord. Une information pourtant vérifiée, qui a été reprise par d’autres médias comme le New York Times.
Pas de solution parfaite
Pour les équipes de Mark Zuckerberg, il n’existe pas de solution parfaite. Le développement d’intelligences artificielles pour trier le contenu n’est pas nouveau. Il y a quelques mois, un nouvel outil était déployé pour lutter contre les articles “pièges à clic”. Mais en considérant qu’un chiffre ou qu’un fait puisse être mécaniquement classé comme “véridique”, on peut s’interroger sur la puissance de calcul nécessaire à une vérification instantanée et simultanée sur des millions de comptes.
De façon plus pragmatique, Facebook déploie d’autres méthodes pour mettre fin à la prolifération de fausses informations. Comme Google, il va interdire à certains sites d’utiliser sa régie publicitaire. Mais une fois de plus, la meilleure arme pourrait être la vigilance des utilisateurs eux-mêmes, avec la multiplication des procédures de signalement. Pour y répondre avec efficacité, Mark Zuckerberg devra employer une armée de modérateurs “humains”.
Source:bfmtv
Lire aussiFacebook at Work: Le Facebook Pro pour les entreprises
Facebook consomme 15% de la batterie de votre iPhone
Le fondateur de Facebook va donner 99% de ses actions
Démenti officiel du Parti Libéral Maghrébin de l’information rapportée par des journaux et Facebook
15 Mars, l’apocalypse de Facebook!?

l’article apparu sur Tunisie Numerique

original article sur Tunisie Numerique

Articles similaires