L’USAID lance un programme quinquennal d’amélioration de la santé

Saint-Louis, 20 déc (APS) – L’Agence américaine pour le développement international (USAID) entend contribuer à l’amélioration de la santé des populations sénégalaises par le biais d’un nouveau programme quinquennal officiellement lancé mardi à Saint-Louis (nord), a indiqué le docteur Fatou Ndiaye, membre du bureau santé de la structure.

« Pour ce programme quinquennal (2016-2021), l’USAID va contribuer à l’amélioration de la santé de la population sénégalaise. Nous allons appuyer le gouvernement du Sénégal dans l’amélioration des indicateurs », a-t-il notamment déclaré.

S’adressant à des journalistes à l’issue d’une cérémonie officielle de lancement organisée à la préfecture de Saint-Louis, Mme Ndiaye a insisté sur l’importance de ce nouveau programme dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile et l’élimination du paludisme.

« Nous allons appuyer le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) dans ses efforts pour diminuer la prévalence du Vih et toutes les formes de stigmatisation. Il s’agit de contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDS (Programme national de développement sanitaire) », a expliqué Mme Ndiaye.

Parmi les composantes du programme quinquennal de santé de l’USAID au Sénégal, figurent entre autres le renforcement du système de santé, la mise en œuvre de prestations de services intégrés et l’adoption de comportements sains, lit-on dans son document de présentation.

Il s’y ajoute un renforcement du système de santé à travers le secteur privé de la santé ainsi qu’un programme dénommé « prestataire d’assistance technique ».

l’article apparu sur agence de press Senegalaise

original article sur agence de press Senegalaise