Religion : François invite la jeunesse à la rébellion pour le changement – Gabonreview.com | Actualité du Gabon | 

Face aux quelque 600 000 pèlerins venus de 180 pays du monde, le pape a invité la jeunesse à s’élever contre «ceux qui refusent le changement». La jeunesse autour du pape François à Cracovie. © D.R.

Au cours de sa première rencontre avec les pèlerins des Journées mondiales de la jeunesse, organisées par l’Église catholique, dans la plaine de Blonia à Cracovie en Pologne, autour du thème : «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde» (Mt 5,7), le pape a exhorté ses hôtes à se rebeller contre ceux qui refusent le changement. «Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent», a-t-il demandé, le 28 juillet dernier, avant d’inviter ses hôtes à s’insurger contre cette attitude.
Cependant, François a omis d’indiquer les outils dont ces jeunes devront se servir face à ceux qui se dressent contre l’amélioration de leurs conditions de vie et d’existence et l’instauration de l’Etat de droit dans certains pays. «Le changement passe par la miséricorde qui a toujours le visage jeune», s’est-il contenté d’expliquer, avant de fustiger la passivité de certains jeunes. «Je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l’air d’être en pré-retraite», a-t-il confié, fustigeant ceux qui «ont jeté l’éponge avant de commencer la partie» ou qui sont «ennuyés et ennuyeux». Mettant en garde contre la recherche de «vertiges» ou de «chemins obscurs pour se sentir vivant», il a affirmé que ceux qui y succombent «finissent par le payer et payer cher».
A cette 31e édition des Journées mondiales de la jeunesse, qui se poursuit jusqu’au 1er août prochain sur les terres de Jean-Paul II, le Gabon est représenté par 250 jeunes, partis des quatre coins du pays.


L’article apparu dans GabonReview . cliquer sur le link suivant pour voir l’article Original


link de l’article original sur Gabonreview


Auteur : Loic Ntoutoume