Présidentielle 2016 : Une commission pour encadrer les observateurs internationaux – Gabonreview.com | Actualité du Gabon | 

Dirigée par Guy Serge Bignoumba, une structure d’encadrement des observateurs vient d’être mise en place.   © un.org

Le ministère de l’Intérieur vient de créer une commission chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs pour le scrutin présidentiel d’août prochain. Présidée par Guy Serge Bignoumba, elle a pour mission principale de faciliter et encadrer le déploiement des observateurs sur l’ensemble du territoire et dans les différents centres de vote ; de s’assurer du respect des dispositions légales et réglementaires relatives à l’observation internationale des élections dans le pays.
Cette commission sera également amenée à communiquer aux autorités en charge de l’élection et de l’accréditation des observateurs, d’éventuels manquements observés dans le cadre de la mission des observateurs. «Les moyens nécessaires au fonctionnement de la commission spéciale des observateurs sont pris en charge par le budget de l’Etat au titre des crédits inscrits pour l’élection présidentielle 2016», a précisé le ministère de l’Intérieur. Bien entendu, aucun chiffre n’a filtré concernant ce dernier point.
Dirigée par une parlementaire européenne d’origine bulgare, la mission d’observation de l’Union européenne (UE), dont certains membres sont déjà à Libreville, va observer toutes les étapes du processus électoral, de la campagne électorale à la consolidation des résultats. Un accord a été signé à cet effet.


L’article apparu dans GabonReview . cliquer sur le link suivant pour voir l’article Original


link de l’article original sur Gabonreview


Auteur : Stevie Mounombou