Algérie Presse Service – La diplomatie algérienne joue un "rôle constructif" dans la résolution des conflits


ALGER – La diplomatie algérienne joue un « rôle constructif » dans la résolution des conflits, a déclaré dimanche à Alger le directeur du Centre des études internationales et régionales de l’Université de Georgetown (Qatar), Mehran Kamrava.

« La diplomatie algérienne joue un rôle constructif dans la résolution des conflits non seulement au Moyen-Orient mais également au niveau international », a souligné M. Kamrava lors d’une conférence portant sur le thème « Les défis actuels au Moyen-Orient », tenue au ministère des Affaires étrangères.

Pour appuyer ses propos, le professeur américain d’origine iranienne, a cité la crise des otages américains à Téhéran entre novembre 1979 et janvier 1981, où la médiation algérienne avait joué un rôle majeur dans le dénouement de cet épisode de tension entre l’Iran et les Etats-Unis.

M. Kamrava a également évoqué « le rôle important » qu’avait joué l’Algérie dans le règlement de la crise entre l’Iran et l’Irak en 1975, ainsi que la médiation à succès conduite par Alger sous la supervision de l’ONU, au Mali.

Le processus de médiation dans la crise au Mali a permis la signature en juin 2015 par les parties maliennes d’un Accord de paix et de réconciliation.

Un « succès » qui dénote, selon le conférencier, de la « maturité de la diplomatie algérienne ».


L’article apparu sur Algerie press service . cliquer sur le link suivant pour voir l’article Original


link de l’article original sur Algerie press service


Auteur :