LE NIGER, EST – IL EN CAMPAGNE ELECTORALE ?

A en croire la télévision nationale, télé sahel, le Niger est en campagne électorale. En effet, une chanson de Sogolo dédiée au PRN a précédé la publicité qui annonce le journal de 20h30.
Un journal caractérisé par un pre -imprimé discours lu à l’occasion des meetings par les partis politiques de la MRN en soutien au Président de la République élu à près de 92 % des citoyens – électeurs.Le président de la République est quand même Président de tous les nigeriens qu’ils soient militants des partis politiques ou ceux de la société civile.
Ne serait – il mieux et raisonnable de laisser le peuple apprécier les réalisations du PRN? Télé sahel s’est prêtée à un jeu dont la République n’en a pas besoin en propageant des discours des partis politiques, membres de la MRN dans les différents chefs lieux de nos régions qui consacrent un antagonisme entre les pans de notre société. Il est dangereux pour des gouvernants, ayant à leurs dispositions tous les instruments légaux de la République, de se prêter à une attaque en règle surtout contre la société civile.
Je pense que cette image d’un Niger enfantin ne doit pas être véhiculée sur satellite, elle est très mauvaise pour un pays qui venait juste d’élire son Président de la République et ses députés. Quelles sont les raisons véritables de cette « démonstration » ? Notre Niger, actuel, confronté aux défis sécuritaires, financiers et économiques mérite mieux qu’un discours caractérisé par un antagonisme stérile.
Le climat social est mal en point, un discours qui fait la promotion de l’antagonisme ne l’ameliore guère? Nous nous devons de promouvoir notre cohésion sociale et notre unité nationale seuls gages nous permettant de faire face aux principaux défis auxquels est confronté notre pays.
Une démonstration de force comme disent les organisateurs du meeting de la région – capitale n’efface pas les préoccupations des citoyens qui sont une réalité.
Le Président de la République, étant sur les lieux saints de l’islam, ne devrait pas se réjouir d’une démonstration de force !
À propos de l’Auteur
Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)

l’article apparu en premier sur Tamtam website

original article sur Tamtam website