Sahara-UA : Madagascar à 100% avec le Maroc – La Nouvelle Tribune

PARTAGER Sahara-UA : Madagascar à 100% avec le Maroc
Cette visite royale a été l’occasion de signer plusieurs accords entre les deux pays, dont 12 accords intergouvernementaux, notamment dans les domaines politiques, de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’énergie, de la logistique, de la fiscalité, de l’environnement, de l’eau, des mines, de la formation, du tourisme et de la fonction publique, souligne le communiqué, ajoutant que le Forum économique, qui a été tenu entre opérateurs des deux pays, a permis de renforcer les partenariats public-privé et privé-privé et s’est traduit par la conclusion de 10 accords signés notamment dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la microfinance.
Le Roi Mohammed VI et le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina ont, à cet égard, souligné l’importance du rôle des secteurs privés dans cette redynamisation de la coopération bilatérale, au regard du potentiel économique dont disposent les deux pays. Aussi les deux chefs d’Etat invitent-ils les opérateurs économiques et les investisseurs des deux pays à saisir les opportunités existantes sur le plan économique, affirme la même source, précisant que les deux chefs d’Etat ont également confié aux ministres des Affaires étrangères des deux pays l’organisation d’une commission mixte dont la date et le lieu seront arrêtés d’un commun accord.
Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dialogue politique entre les deux pays en vue de redynamiser les relations bilatérales. Dans ce cadre, des consultations politiques régulières entre les deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun ont été instituées. A cet effet, les deux pays ont décidé de renforcer davantage leurs concertations et coordination et de mutualiser leurs efforts, à tous les niveaux et sur les différentes questions régionales et continentales d’intérêt commun, relève le communiqué.
Le président Hery Rajaonarimampianina a salué les efforts du Maroc en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, et exprimé son appréciation de la coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne dans ce domaine, avant de former le vœu que cette coopération puisse se développer afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et ses causes profondes.
SM le Roi a salué le leadership du Président Hery Rajaonarimampianina qui a engagé la République de Madagascar sur la voie de la stabilité et l’a assuré de l’engagement du Maroc à accompagner ce pays frère dans ses efforts de consolidation démocratique et de développement économique et social, en vue d’éradiquer la pauvreté à travers l’instauration d’un partenariat fort et dynamique placé sous le signe de la coopération Sud-Sud, selon la même source.
Sahara marocain : Madagascar salue « les efforts sérieux et crédibles du Maroc »
La République de Madagascar a salué «les efforts sérieux et crédibles du Maroc» pour trouver une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain, indique le communiqué conjoint.
«En ce qui concerne la question du Sahara, S.E. le Président Hery Rajaonarimampianina a exprimé le soutien de Madagascar à la recherche d’une solution définitive pour mettre un terme à ce différend régional», précise le communiqué.
Le président Rajaonarimampianina «a salué les sérieux et crédibles efforts déployés par le Maroc à cette fin», ajoute la même source.
Madagascar soutient le retour du Maroc à l’UA
La République de Madagascar a fait part de son soutien au retour du Maroc à l’Union africaine et de son engagement ferme à œuvrer pour qu’il soit effectué dès le prochain Sommet de l’organisation panafricaine, indique le communiqué conjoint.
«Son Excellence le Président Hery Rajaonarimampianina s’est félicité de la décision du Maroc de réintégrer sa place naturelle et légitime au sein de l’Union Africaine. Il a réitéré le soutien de la République de Madagascar et son engagement ferme à œuvrer pour que ce retour soit effectif dès le prochain Sommet de l’Organisation Panafricaine», précise le communiqué.
Le Président Hery Rajaonarimampianina a salué les efforts du Maroc en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, souligne la même source, relevant que le président Rajaonarimampianina « a exprimé son appréciation de la coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne, dans ce domaine et forme le vœu qu’elle puisse se développer afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et ses causes profondes ».
LNT avec MAP

POUR ALLER PLUS LOIN

l’article apparu sur LTN Maroc

original article sur LTN Maroc

Articles similaires