Attaque de Nassoumbou: le commandant de la Force Barkhane chez le président du Faso

Le commandant de la Force Barkhane, le Général de division François-Xavier de Woillemont, accompagné de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes, a été reçu en audience le mardi 20 décembre 2016 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.

 
A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat, le Général de Woillemont qui avait à ses côtés le chef d’état-major général des Armées du Burkina Faso, le Général Pingrénoma Zagré, a déclaré qu’il est venu « évoquer la situation sécuritaire. Vous savez que Barkhane est une opération qui lutte contre les groupes terroristes dans les 5 pays du G5 Sahel. De manière très régulière, je viens m’entretenir avec les autorités militaires des différents pays en particulier le Burkina Faso. J’ai eu donc l’honneur d’être reçu par le Président du Faso pour évoquer cette question et lui manifester toute la solidarité de Barkhane auprès des Forces armées de ce pays pour continuer inlassablement la lutte contre ces groupes terroristes et trouver les meilleures réponses face à ces agressions contre les pays du G5 Sahel ».
L’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes a indiqué pour sa part avoir eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères par deux fois, dont une fois avec le commandant de la Force Barkhane. A la suite de l’audience avec le chef de l’Etat, Monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes promet de « rendre compte à ses autorités » afin d’étudier « les moyens de coopération qui peuvent être mis en œuvre ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
 

l’article apparu sur Fasozine

original article sur Fasozine