Déperdition scolaire : Des sessions de rattrapage pour tous les niveaux – Actualité

Les candidats aux prochaines sessions du baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) doivent vérifier l’exactitude des informations les concernant sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Le site consacre une durée d’un mois, du 15 janvier au 15 février, pour permettre aux candidats à ces deux examens de vérifier si les informations données lors de leur inscription ne comportent pas d’erreurs concernant le nom, la date de naissance ou encore la filière et les matières optionnelles. Dans un communiqué diffusé hier, l’ONEC informe les candidats qu’ils doivent signaler toute erreur constatée à la direction de leur établissement, qui saisira l’Office avant le 26 février pour une procédure de correction.

L’ONEC prévient qu’au-delà de ce délai, le candidat est seul responsable de toute erreur non rectifiée. Dans le même communiqué, l’Onec annonce que les épreuves de sport sont prévues pour les candidats libres du 16 mars au 1er avril. Les élèves scolarisés, eux, seront évalués selon la moyenne des notes trimestrielles obtenues durant l’année scolaire, conformément à la mesure introduite l’année dernière qui a mis fin au bac sport des candidats scolarisés.

Par ailleurs, dans une interview à Arabies, reprise hier par l’APS, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, sans donner de détails, le lancement, dès ce mois de janvier, d’une «stratégie nationale de remédiation pédagogique». Cette remédiation s’adresse aux élèves n’ayant pas pu obtenir une moyenne de passage à une classe supérieure.

Selon la ministre, les enseignants de tous les paliers scolaires peuvent organiser, en fin d’année, des examens de rattrapage au profit de tous les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle située entre 9 et 9,99, afin de réduire les taux de déperdition. Cette mesure, qui était réservée uniquement aux élèves des 1re et 2e années secondaires, sera donc généralisée.
 

l’article apparu sur alwatan dz

original article sur alwatan dz