Après des années de protestation : Les titulaires de DEUA enfin «reclassifiés» – Actualité


Les titulaires d’un diplôme bac+3 d’études universitaires appliquées (DEUA) viennent d’être réhabilités dans la catégorie des diplômés universitaires ayant un bac et trois années d’études universitaires, par la direction générale de la Fonction publique.


Un décret publié avant-hier vient de mettre fin, en partie, à une injustice de cette direction, classant des milliers de travailleurs et fonctionnaires à un grade inférieur avec les conséquences que cela implique sur le salaire et la carrière. Le nouveau décret exécutif classe les titulaires de Deua à la catégorie 11 du groupe A, comme réclamé depuis plusieurs années.

Les titulaires d’un DEUA occupant des postes dans des entreprises publiques, dont Sonelgaz et Sonatrach, étaient privés de promotion et subissaient «une injustice salariale comparés à leurs collègues occupant les mêmes postes»,’a dénoncé à maintes reprises le collectif des titulaires de DEUA, qui a mené des mouvements de protestation pendant plusieurs années.

Formés en majorité durant les années 1990, les titulaires de ce diplôme sont souvent confondus avec les diplômés des centres de formation professionnelle qui, eux, ne sont pas titulaires du baccalauréat. Avant le décret de 2014, les textes régissant la Fonction publique ne reconnaissaient pas le DEUA en tant que diplôme universitaire. Dans un communiqué publié par le collectif des titulaires de DEUA, plusieurs anomalies sont pointées, comme la non-prise en compte de l’effet rétroactif et de l’expérience professionnelle des fonctionnaires dans la promotion.

l’article apparu sur alwatan dz

original article sur alwatan dz

Articles similaires